Authentification‎ > ‎

Considération de sécurité

e
A l'heure de la généralisation de l'informatique dans la vie de tous les jours, les utilisateurs sont de plus en plus confrontés à de la cybercriminalité organisée.

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de protéger vos données. L'enjeu est de taille. S'il est vrai qu'une expression bien en vogue dit que "le point faible d'un système d'information se situe entre la chaise et le clavier", quelques mesures simples permettent facilement d'éviter des écueils.

Hameçonnage/Phishing
Les services informatiques des établissements ne vous demanderont jamais votre mot de passe ou votre identifiant. Et encore moins par mail. Tout mail indiquant autre chose est une tentative d'extorquer vos identifiants. Si vous avez été victime d'une telle attaque, il vous faut immédiatement changer votre mot de passe en utilisant l'outil de gestion de mots de passe.

De manière générale, seules les applications ayant une adresse xxx.univ-paris-est.fr sont des endroits sûr pour utiliser vos identifiants.

Réutilisation des authentifiants pour d'autres comptes

N'utilisez jamais votre adresse @univ-paris-est.fr ainsi que votre mot de passe comme identifiant sur un site qui n'est pas hébergé par l'UPE. C'est un moyen par excellence pour se faire pirater son compte! En effet, vous ne connaissez pas la sécurité de ce site qui peut très bien hébergé vos identifiants en clair et

Complexité du mot de passe

Les mots de passe doivent faire au moins 8 caractères avec au moins un chiffre. Ils peuvent être plus long (c'est recommandé). Évitez d'inclure des éléments personnels qui permettent de découvrir le mot de passe. Par exemple le nom de nom ou le prénom de vos enfants, votre date de naissance, etc ...

Pensez aussi à changer régulièrement de mot de passe.

Pour finir, ne confiez jamais votre mot de passe à une autre personne. En cas d'abus avec votre identifiant, vous devenez responsable des actes d'un autre!

Comments