UPE mail‎ > ‎

Confidentialité et sécurité


En bref

L'externalisation de données est toujours un sujet sensible. Voici quelques raisons qui ont amenées à l'adoption de Google Apps pour l'UPE.

  • 10 millions d'étudiants utilisent Google Apps. (Dont de grandes écoles française telles que l'HESSEC, HEC, de nombreuses universités dans le monde).
  • Plus de 3 millions d'entreprise utilisent Google Apps (Parmi lesquelles Motorolla, Valéo, Malakoff Médéric, ...)
  • La CNIL a donné un avis favorable à l'utilisation de Google Apps par le PRES
  • Un contrat de droit français
  • Les données de courrier électronique hébergées exclusivement en Europe
  • Des accès sécurisés et encryptés
  • Une très haute disponibilité des différents services (>99.9%)
  • Protection contre la perte de données avec la redondance massive de serveurs

Présentation en détail

Selon des statistiques récentes, plus de la moitié des données d'entreprise sensibles sont conservées sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables ou sur des lecteurs USB amovibles. Ces données peuvent représenter des mois, voire des années de travail. Évidemment frustrante, leur disparition serait en outre extrêmement grave pour l'entreprise. Toute considération de productivité mise à part, le vol ou la perte de données sensibles confronte les entreprises à des risques très sérieux (poursuites judiciaires, atteintes à la confidentialité, dommages portés à l'image de marque).

Le modèle SaaS (Software as a Service) offre une sécurité intégrée intéressante

Avec les logiciels traditionnels, les employés sauvegardent leurs données sur des lecteurs USB, des disques et des ordinateurs portables non sécurisés afin de pouvoir y accéder facilement. Avec Google Apps, ils bénéficient d'un accès sécurisé à leurs données, où qu'ils se trouvent, et sont donc moins susceptibles de conserver une copie locale des données sensibles. Et avec la garantie de disponibilité à 99,9 % de Google Apps*, les données sont accessibles chaque fois qu'elles sont nécessaires.

Pourquoi Google Apps est-il sûr ?

Google gère l'un des plus grands réseaux de centres de données distribués du monde et met tout en œuvre pour protéger la propriété intellectuelle et les données qui circulent sur ses serveurs. Les sites sont sous protection permanente et une équipe de sécurité spéciale se consacre exclusivement à la sécurité de l'environnement. Les commandes, processus et règles appliqués pour la protection de ces données ont été soumis avec succès à un audit SAS 70 Type II. Les pratiques de sécurité comportent trois caractéristiques :

  • Des personnes : Google emploie à plein temps une équipe chargée de la sécurité des données. Composée d'experts internationaux en sécurité des informations, applications et réseaux, cette équipe est responsable des systèmes de protection du périmètre de la société, des processus d'examen de la sécurité et de l'infrastructure de sécurité personnalisée, ainsi que du développement, de la documentation et de la mise en œuvre des normes et règles de sécurité de Google.
  • Des processus : la sécurité fait partie intégrante de l'architecture de Google. Chaque application est conçue dès le départ dans un souci de sécurité. Les applications Google font l'objet de multiples tests de sécurité dans le cadre du processus de développement de code sécurisé. L'environnement de développement des applications est strictement limité et minutieusement contrôlé pour une sécurité maximale. De plus, des audits de sécurité externes sont régulièrement réalisés pour offrir une garantie supplémentaire.
  • Des technologies : les données Google Apps sont fractionnées sur plusieurs serveurs et disques et chiffrées afin de ne plus être lisibles par l'homme. Les données sont répliquées dans plusieurs centres de données à des fins de redondance et de disponibilité permanente. Pour limiter les risques liés aux vulnérabilités, chaque serveur Google est conçu uniquement avec les composantes logicielles nécessaires, et l'architecture de serveurs homogène permet des mises à jour rapides et des modifications de configuration sur la totalité du réseau en cas de besoin.
Google utilise également Google Apps

L'entreprise Google confie ses propres données aux produits qu'elle propose. Les employés de Google utilisent Gmail pour envoyer tous leurs e-mails professionnels, Google Agenda pour planifier leurs rendez-vous et événements et Google Talk pour communiquer instantanément au sein des équipes de projets. Google utilise Google Documents pour les contenus sensibles tels que les spécifications de produits et Google Sites pour gérer les projets des équipes.


Contacter le support
systeme-information@univ-paris-est.fr
Sites Paris-est
Site institutionnel
Espace numérique de travail
Outils
Demande de travaux
Annuaire Public
UpeMail
Oubli de mot de passe
Comments